MPCC-2004-007

Responding to concerns expressed by the mother of a young person arrested by military police who was reluctant to become involved in the complaint process, the commanding officer of a Canadian Forces Military Police Detachment filed a conduct complaint against two members of the detachment. The complaint alleged the MPs violated military police procedures by using handcuffs during the arrest of the young person.

Because the arrest was made in an area of Canadian Forces housing that is adjacent to, but not actually part of, a Canadian Forces Base, the investigation by the Canadian Forces Provost Marshal quickly expanded to include questions of military police jurisdiction.

The Deputy Provost Marshal Professional Standards concluded that the area in which the arrest took place was outside military police jurisdiction. As a result, the MPs’ commanding officer - who made the original conduct complaint on behalf of the mother - became a subject of the complaint, for allegedly ordering MPs to patrol an area outside their jurisdiction.

While concluding that the use of handcuffs on the young offender was not justified, the investigation was also highly critical of the commanding officer, who was found to have ordered his MPs to police an area without making sure that it was within their jurisdiction.

The complainant - the MP commanding officer - asked the Commission to review the handling of his complaint, on the grounds that the Professional Standards investigation should not have included the issue of jurisdiction, since it was not part of the original complaint. The complainant also stated that the investigation did not take into account that, in ordering MPs to police the off-base housing area, he was responding to an order from his Base Commander, and acting on advice from the Deputy Judge Advocate (a military lawyer).

In the first instance, the Commission found no fault in the Provost Marshal’s decision to add the question of MP jurisdiction to the investigation. Determining whether MPs were arresting people outside their jurisdiction was certainly relevant to the case, and something that could have an immediate and important impact on military police procedures.

On the second question, the Commission found documented evidence that the Base Commander did, in fact, order the complainant to have military police patrol the off-base housing area, and to respond to any criminal activities they might observe there.

Moreover, the Commission found the complainant should not have been criticized for accepting at face value the opinion of the Deputy Judge Advocate. The Canadian Forces Provost Marshal also agreed with this finding, stating that it would be “highly irregular” for a member of the military police to question or conduct independent research on legal advice provided by a Canadian Forces legal officer.

Date modified:

CPPM-2004-007

Pour donner suite aux préoccupations d’une mère d’une jeune personne arrêtée par la police militaire qui hésitait à passer par le processus de plaintes, le commandant d’un détachement de la police militaire des Forces canadiennes a déposé une plainte pour inconduite contre deux membres du détachement. Selon la plainte, les policiers militaires auraient fait entorse aux procédures de la police militaire en employant des menottes au cours de l’arrestation de la jeune personne.

Parce que l’arrestation a eu lieu dans une partie des logements des Forces canadiennes qui ne se trouvait pas à l’intérieur des limites d’une base des Forces canadiennes, mais bien à proximité d’une base, l’enquête du grand prévôt des Forces canadiennes s’est vite élargie à inclure la question de juridiction de la police militaire.

Le grand prévôt adjoint (Normes professionnelles) a conclu que l’endroit où a eu lieu l’arrestation ne relevait pas de la compétence de la police militaire. Par conséquent, le commandant des policiers militaires – qui a déposé la plainte au début, au nom de la mère de la jeune personne – a été visé par la plainte pour avoir prétendument ordonné aux policiers militaires de patrouiller une zone ne relevant pas de leur compétence.

Bien que l’enquête ait dévoilé que l’utilisation de menottes sur la jeune personne n’était aucunement justifiée, elle a également été fort critique à l’endroit du commandant, qui a ordonné à ses policiers militaires de patrouiller une zone sans d’abord vérifier que cette région relevait bel et bien de la compétence de la police militaire.

Le plaignant – le commandant de la police militaire – a demandé à la Commission d’examiner le traitement de sa plainte, parce que selon lui l’enquête des Normes professionnelles n’aurait jamais dû porter sur la question de la compétence, puisque ce détail ne faisait pas partie de la plainte d’origine. Le plaignant a également indiqué que l’enquête n’a pas tenu compte du fait qu’en ordonnant aux policiers militaires de patrouiller la zone de logement en dehors des limites de la base, il obéissait à un ordre de son commandant de base et suivait les conseils de l’adjoint au juge-avocat (un avocat militaire).

En premier lieu, la Commission ne voyait aucune raison de contester la décision du grand prévôt d’ajouter la question de la juridiction de la police militaire à l’enquête. Établir si les policiers militaires réalisaient des arrestations à l’extérieur de leur compétence faisait certainement partie des faits à peser dans ce dossier. Cette décision pouvait avoir des effets immédiats et importants sur les procédures de la police militaire.

Ensuite, la Commission a découvert des faits documentés démontrant que le commandant de la base avait, en effet, ordonné au plaignant d’indiquer aux policiers militaires de patrouiller la zone de logement en dehors de la base et d’intervenir en cas d’activité criminelle.

Qui plus est, selon la Commission, le plaignant n’aurait jamais dû faire l’objet d’aucune critique pour avoir accepté au pied de la lettre l’opinion de l’adjoint au juge-avocat. Le grand prévôt des Forces canadiennes était aussi du même avis. Il a indiqué qu’il serait « fort inusité » pour un policier militaire de remettre en question les conseils juridiques que lui offre un juriste des Forces canadiennes ou d’entreprendre ses propres recherches à ce sujet.

Date de modification :