MPCC-2012-001

This complaint arose from various requests by the complainant and his common law spouse to a Military Police Detachment for assistance concerning the conduct of the adjoining neighbours of their Private Military Quarters (PMQ). The complainant was dissatisfied with the level of service provided to him and his spouse by the Military Police members (MPs). Difficulties with the neighbours had arisen soon after the complainant and his family had taken up residence at a Canadian Forces Base (CFB) in 2009, and continued to escalate through 2011 when numerous calls were placed by the complainant and his spouse to the MPs for assistance. The complainant also contacted the Children’s Aid Society (CAS), school personnel and the school board concerning the interaction of his neighbours’ child with his own child.

Subsequent to these frequent contacts with the Military Police, the complainant expressed dissatisfaction with the service received by him and his spouse, and requested that the military chain of command review the way the MPs had handled these matters. After an internal review, the supervisor of the MPs acknowledged “minor procedural errors” and primarily responded to the complainant through verbal and informal means in January 2012.

The complainant remained dissatisfied with the outcome of the chain of command review of his matters, and on January 30, 2012 forwarded a complaint to the Commission, which was in turn directed to the CFPM to be dealt with in the first instance as per the National Defence Act (NDA).

On April 20, 2012 the Deputy Commander, Canadian Forces Military Police Group (Deputy Commander) wrote to the complainant indicating that a complete review of his complaints had been conducted by Professional Standards (PS), and their preliminary investigation concluded that the MPs responded to each and every call made by the complainant. In addition, the Deputy Commander noted that the involved MPs did contact outside agencies as the different incidents required. The Deputy Commander concluded that a full investigation was not required and invoked subsection 250.28(2)(a) of the NDA stating that the complaints were “frivolous and vexatious” and noted “frivolous” as meaning a “complaint devoid of substance or unsubstantiated”. The Officer in Charge (OIC) PS Investigations ultimately instructed all MPs at the MP Detachment in question on the importance of entering all notes and documents into SAMPIS (Security and Military Police Information System) to ensure that a complete record of all dealings with complainant, his spouse and their concerns was recorded.

The complainant requested the Commission review his complaint. Following its review and investigation of the complaint, the Commission concluded that all the subject MPs acted reasonably and within their jurisdictional boundaries.

The Commission recommended that the Canadian Forces Provost Marshal remind all Military Police detachments of their obligations under subsection 250.21(2) of the National Defence Act to forward all conduct complaints – whether initially made orally or in writing – to the Chairperson of the Military Police Complaints Commission and the CFPM/ Professional Standards, and those obligations be stressed in the initial and ongoing training of Military Police.

The Commission further recommended that the Canadian Forces Provost Marshal consider when reviewing future conduct complaints if subsection 250.28(2)(c) of the National Defence Act would be a more appropriate statutory basis for ending an investigation (“having regard to all the circumstances, investigation or further investigation is not necessary or reasonably practicable”) rather than subsection 250.28(2)(a) of the National Defence Act (”the complaint is frivolous, vexatious or made in bad faith”) when it is concluded that further investigation of a complaint would not be useful in the circumstances. The Commission recommended in particular that there should be an evidentiary foundation for concluding a complaint is frivolous, vexatious or made in bad faith, and that subsection 250.28(2)(a) should be used sparingly.

Date modified:

CPPM-2012-001

La plainte est issue de diverses requêtes de la part du plaignant et de sa conjointe de fait déposées à l’égard d’un détachement de police militaire. Le plaignant et sa conjointe voulaient obtenir de l'aide concernant la conduite des voisins vivant à côté de leur logement familial (LF). Le plaignant n'était pas satisfait des services que sa conjointe et lui ont reçus des membres de la police militaire (PM). Les difficultés avec les voisins sont survenues après que le plaignant et sa famille se sont installés sur une base des Forces canadiennes en 2009. Les problèmes se sont aggravés jusqu'en 2011, alors que le plaignant et sa conjointe ont demandé l'aide de la PM à de nombreuses reprises. Le plaignant a également communiqué avec la Société d'aide à l'enfance (SAE), le personnel scolaire et la commission scolaire à propos de l'interaction entre les enfants de ses voisins et le sien.

À la suite de ses rapports fréquents avec la police militaire, le plaignant a fait part de son insatisfaction quant au service que sa conjointe et lui ont reçu et a demandé à la chaîne de commandement militaire d'examiner la façon dont la PM avait traité le dossier. Après un examen interne, le superviseur des membres de la PM a reconnu des « erreurs de procédure mineures » et a principalement répondu à la plainte de façon verbale et informelle, en janvier 2012.

Le plaignant, toujours insatisfait du résultat de l'examen de la chaîne de commandement, a porté plainte auprès de la Commission le 30 janvier 2012, qui a demandé au Grand Prévôt des Forces canadiennes (GPFC) de s'en occuper en première instance, comme le prévoit la Loi sur la Défense nationale.

Le 20 avril 2012, le commandant adjoint du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes (commandant adjoint) a informé le plaignant par écrit qu'un examen complet de ses plaintes avait été réalisé par les Normes professionnelles (NP), dont l'enquête préliminaire concluait que la PM avait répondu à tous les appels du plaignant. En outre, le commandant adjoint a mentionné que les membres de la Police Militaire impliqués avaient bel et bien communiqué avec des organismes externes, en fonction des besoins découlant des différents incidents. Le commandant adjoint a conclu qu'une enquête complète n'était pas nécessaire et s'est fondé sur l'alinéa 250.28(2)(a) de la Loi sur la Défense nationale, affirmant que les plaintes étaient « futiles et vexatoires ». Il a aussi insisté sur le fait que le terme frivole désignait sur une « plainte sans bien-fondé et ne présentant aucune question justifiable ». L'officier responsable des enquêtes des NP a finalement informé tous les membres de la PM et le détachement en question qu'il était important de verser l'ensemble des notes et des documents dans le Système d'information – Sécurité et police militaire (SISEPM) pour veiller à ce que tous les rapports avec le plaignant et sa conjointe soient consignés, de même que l'ensemble de leurs préoccupations.

Le plaignant a demandé à la Commission de se pencher sur sa plainte. À la suite de l'examen et de l'enquête, la Commission a conclu que tous les membres de la PM visés avaient agi raisonnablement et dans les limites de leurs pouvoirs.

La Commission a recommandé au GPFC de rappeler à tous les détachements de Police Militaire leurs obligations aux termes du paragraphe 250.21(2) de la Loi de transmettre toutes les plaintes pour inconduites, qu'elles aient d’abord été présentées de façon orale ou écrite, au président de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire et aux Normes professionnelles du GPFC, et que ces exigences soient portées à l'attention des membres de la police militaire pendant leur formation initiale et continue.

La Commission a en outre recommandé que le GPFC se demande, lors de l'examen des futures plaintes pour inconduite, si l'alinéa 250.28(2)(c) de la Loi sur la Défense nationale ne constitue pas une base réglementaire plus indiquée pour mettre un terme à une enquête (« compte tenu des circonstances, il est inutile ou exagérément difficile de procéder à l’enquête ou de la poursuivre ») que l'alinéa 250.28(2)(a) de la même loi (« la plainte est futile ou vexatoire ou a été portée de mauvaise foi ») lorsqu'il conclut qu'il ne serait pas utile de poursuivre l'enquête. La Commission a mentionné en particulier qu'il doit y avoir un fondement factuel pour conclure qu'une plainte est frivole, vexatoire ou qu'elle a été portée de mauvaise foi et que, en conséquence, les dispositions de l'alinéa 250.28(2)(a) doivent être invoquées avec prudence.

Date de modification :