Conduct Case Summary MPCC-2015-044

In October 2015, the complainant filed a complaint with the Military Police Complaints Commission of Canada (MPCC) regarding the conduct of a Captain of a reserve unit in what the complainant understood to be a Military Police (MP) investigation.

The complainant had been pursuing different avenues to complain about the misconduct by military personnel at the unit, including violations of a provincial Liquor Control Act, as well as damage, trespass, and public urination on private property. In April 2015, he wrote about this issue to his Member of Parliament, who passed the letter to the Commanding Officer (CO) of the unit. In June 2015, the complainant was informed that a Captain had been appointed to conduct a fact finding investigation.

In his complaint, the complainant alleged that the Captain was in conflict of interest as he was investigating a complaint of misconduct against his unit that implicated himself and his CO. The complainant also claimed that the Captain had interfered in his complaint about misconduct by military personnel at the Armouries by refusing to investigate written evidence showing his complicity with his friend and his CO in covering up illegal activity.

The Deputy Commander, Canadian Forces Military Police Group (CF MP Gp), informed the complainant that, though formerly an MP, the Captain was now an infantry Reservist, and that pursuant to section 250.18 of the National Defence Act (NDA), the Captain was not subject to Part IV of the NDA, as he was not an officer appointed under regulations for the purpose of NDA section 156. As a result, the Deputy Commander directed that no PS investigation be commenced regarding the complaint.

The complainant requested a review of his complaint by the MPCC pursuant to section 250.31 of the NDA.

After its own review of the issue, the MPCC determined that the Deputy Commander CF MP Gp was corrrect that this complaint did not fall within the statutory definition of conduct complaints over which the MPCC has jurisdiction. Part IV of the NDA defines the scope of the complaints that can be reviewed by the MPCC. Pursuant to NDA subsection 250.18(1), complaints may be made “about the conduct of a member of the military police” in the performance of their policing duties or functions. As the Captain did not have this status at the time of the events giving rise to the complaint, the MPCC did not have jurisdiction to review his conduct.

Date modified:

Résumé du dossier d'inconduite CPPM-2015-044

En octobre 2015, le plaignant a déposé une plainte auprès de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM) concernant la conduite d’un capitaine d’une unité de réserve au cours de ce qui semblait être, aux yeux du plaignant, une enquête de la police militaire (PM).

Le plaignant avait cherché de bien des façons à déposer une plainte au sujet de l’inconduite de militaires de l’unité, y compris des violations d’une loi provinciale sur la réglementation des alcools, des dommages causés à des biens privés, des intrusions et le fait d’uriner en public sur une propriété privée. En avril 2015, il a écrit à ce sujet à son député fédéral qui a transmis la lettre au commandant de l’unité. En juin 2015, le plaignant a été informé qu’un capitaine avait été nommé pour mener une enquête d’appréciation des faits.

Dans sa plainte, le plaignant a prétendu que le capitaine était en conflit d’intérêts, puisqu’il faisait enquête sur une plainte d’inconduite déposée contre son unité et que l’enquête l’impliquait ainsi que son commandant. Le plaignant a aussi fait valoir que le capitaine s’était ingéré dans l’examen de sa plainte sur l’inconduite de militaires aux manèges en refusant de prendre en considération des preuves écrites montrant qu’il s’était rendu complice de son ami et de son commandant pour camoufler une activité illégale.

Le commandant adjoint du Groupe de la police militaire des Forces canadiennes (Gp PM FC) nformé le plaignant que, même si le capitaine avait déjà fait partie de la PM, il était désormais fantassin dans la Réserve et que, conformément à l’article 250.18 de la Loi sur la Défense nationale (LDN), il n’était pas assujetti à la partie IV de la LDN, car il n’était pas un officier nommé aux termes du règlement, aux fins de l’article 156 de ladite loi. Par conséquent, le commandant adjoint a ordonné de n’amorcer aucune enquête relative aux normes professionnelles dans le contexte de la plainte.

Le plaignant a demandé que la CPPM examine sa plainte, conformément à l’article 250.31 de la LDN.

Après avoir examiné le dossier, la CPPM a conclu que le commandant adjoint du Gp PM FC avait raison de dire que la plainte ne répondait pas à la définition réglementaire des plaintes contre l’inconduite qui relevaient de la compétence de la CPPM. La partie IV de la LDN définit les plaintes que la CPPM peut examiner. Conformément au paragraphe 250.18(1) de la LDN, des plaintes peuvent « [porter] sur la conduite d’un policier militaire dans l’exercice des fonctions de nature policière ». Comme le capitaine n’était pas membre de la PM au moment des incidents ayant suscité la plainte, la CPPM n’avait pas compétence pour examiner sa conduite.

Date de modification :