Backgrounder - The Military Police Complaints Commission of Canada

What is it?

Canadian citizens have the right to file a complaint about the conduct of any of Canada's 1,245 military police officers. To ensure the process is fair and transparent - for both the complainant and the police - the Military Police Complaints Commission provides essential independent oversight.

Created by federal legislation, the MPCC officially opened its doors on December 1, 1999 as part of a major effort to modernize Canada's military justice system.

The Commission also hears complaints from military police officers who have reasonable grounds to believe that a member of the Canadian Forces or a senior official with the Department of National Defence (DND) has interfered with a police investigation.

Canada is among the world leaders in bringing such a high degree of accountability to its military police service. The Commission reports to Canadians and Parliament through the Minister of National Defence and operates independently of DND and the Canadian Forces.

What does it do?

The MPCC has four main areas of responsibility:

  1. Monitoring the investigation of conduct complaints
    When a complaint is lodged against a member of the military police, the Canadian Forces Provost Marshal carries out the investigation. The Complaints Commission is responsible for monitoring the investigation.
  2. Reviewing conduct investigations
    A complainant who is not satisfied with the way the investigation was carried out by the Provost Marshal can ask the MPCC to review the matter.
  3. Investigating complaints of interference
    A military police member who has reasonable grounds to suspect there has been interference with an investigation can lodge a formal complaint with the Commission. Interference can take many forms, such as abuse of authority or intimidation
  4. Conducting public interest investigations or hearings
    The MPCC Chair can call a public interest investigation into either a conduct or an interference complaint. The Chair may also decide to call a public hearing and has the power to compel witnesses to testify under oath.

    The Commission was built on the RCMP model for police oversight. Civilian oversight of police forces is virtually universal in democratic societies. For every conduct complaint or allegation of interference, the law requires a comprehensive response.

    In the case of the MPCC, that process starts with a detailed investigation and concludes with a final report.

Who is the MPCC?

There are fifteen full time employees, four contract lawyers and eight contract investigators working at the Military Police Complaints Commission. Chairperson Glenn Stannard, former Chief of Police for the City of Windsor and past President of the Ontario Association of Chiefs of Police was appointed May 14, 2010.

Where can I find out more?

Visit the Military Police Complaints Commission Web site at You can reach the Commission by phone in Ottawa at 613-947-5625 or toll-free at 1-800-632-0566. Email enquiries should be sent to:

- 30 -

Date modified:

Fiche d'information - La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

Sa mission

Tout citoyen canadien peut déposer une plainte portant sur la conduite de l'un des 1 245 policiers militaires canadiens. La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire, en sa qualité d'organisme de surveillance indépendante, veille à ce que plaignants et policiers militaires reçoivent un traitement à la fois équitable et transparent.

Constituée par une loi du Parlement, la CPPM est officiellement entrée en fonction le 1er décembre 1999, dans le cadre d'une initiative visant à moderniser et à renforcer le système de justice militaire du Canada.

La Commission s'occupe également des plaintes provenant de policiers militaires estimant qu'un membre des Forces canadiennes ou un cadre supérieur du ministère de la Défense nationale (MDN) s'est ingéré dans le déroulement d'une enquête policière.

Le Canada figure parmi les chefs de file pour ce qui est d'amener à un si haut niveau de responsabilisation les membres de sa police militaire. La Commission rend compte de ses activités directement aux Canadiens et au Parlement par l'entremise du ministre de la Défense nationale et agit indépendamment du MDN et des Forces canadiennes.

Son fonctionnement

Les activités de la CPPM peuvent être regroupées en quatre grands domaines :

  1. La surveillance du traitement des plaintes pour inconduite.
    Bien que le grand prévôt des Forces canadiennes soit responsable de mener l'enquête lorsque qu'un policier militaire fait l'objet d'une plainte pour inconduite, la Commission surveille attentivement les diverses étapes de l'enquête.
  2. La révision du traitement des plaintes pour inconduite.
    Un plaignant insatisfait du traitement de sa plainte par le grand prévôt peut demander à la Commission de la réviser.
  3. Le traitement des plaintes pour ingérence.
    Un membre de la police militaire, estimant qu'il y a eu ingérence dans la tenue d'une enquête, peut déposer une plainte officielle auprès de la Commission. L'abus d'autorité et l'intimidation constituent des motifs qu'il peut invoquer pour déposer une plainte pour ingérence.
  4. La tenue d'enquêtes ou d'audiences dans l'intérêt public.
    Le président de la Commission peut faire tenir une enquête d'intérêt public dans le cadre d'une plainte pour inconduite ou d'une plainte pour ingérence. Le président peut également convoquer une audience publique et contraindre des témoins à comparaître sous serment.

    La Commission fut créée en s'appuyant sur le modèle de surveillance de la police en place pour la GRC. La surveillance civile des activités policières est pratiquement répandue de manière universelle dans les sociétés démocratiques. Conformément aux exigences de la loi, toute plainte pour inconduite ou pour ingérence doit faire l'objet d'un examen exhaustif.

    Dans le cas de la CPPM, ce processus débute par une enquête détaillée et se termine par un rapport final.

Sa composition

Le personnel de la Commission se compose présentement de quinze employés à temps plein, quatre avocats et huit enquêteurs contractuels. M. Glenn Stannard, ancien chef de police à la Ville de Windsor et ancien président de l'Association des chefs de police de l'Ontario, a été nommé président de la Commission le 14 mai 2010.

Pour en savoir plus...

Pour plus de renseignements sur la Commission, visitez le : www.mpcc-cppm.gc.ca téléphonez à nos bureaux d'Ottawa au 613-947-5625 ou encore téléphonez sans frais au 1-800-632-0566. Vous pouvez également communiquer avec nous par courrier électronique à l'adresse suivante : commission@mpcc-cppm.gc.ca.

- 30 -

Date de modification :